Auto + Transport en commun

hyb_metro crédit photo : Martin Cathrae, Flickr

Les bienfaits du transport en commun
Planifiez votre trajet
Les stationnements incitatifs
Faites des économies

 

Profitez des bienfaits du transport en commun

Grâce à ce tableau comparatif, vous pouvez voir comment l'intégration du transport en commun dans vos déplacements en voiture peut être bénéfique pour votre santé, en plus d'être meilleur pour l'environnement (calculs basés sur un trajet de 2,5 km).

tab-auto-tec

Notes au tableau : 1 kg = 2,2 lb. La dépense énergétique au repos équivaut à 1 MET (Metabolic Equivalent of Task). Les METs (Metabolic Equivalent of Task) ont été calculés selon le Compendium en activité physique (2000). Le nombre de livres par année a été calculé par rapport à la dépense énergétique supplémentaire à la voiture 100 %. Les GES (gaz à effet de serre) ont été calculés selon les paramètres de calcul 2011 du Défi Climat et selon la STM.


Planifiez facilement votre trajet en transport en commun

Google Maps Saviez-vous que Google Maps calcule non seulement les trajets en automobile, mais également en transport en commun? Profitez-en pour intégrer différentes formes de transport hybride.
STM texto
La STM vous offre l’horaire des trois prochains passages par texto. Si l’attente est de plus de 2 minutes, pourquoi ne pas marcher jusqu’au prochain arrêt? Note : lors de votre première utilisation, vous devrez configurer votre langue.
Horaire d’autobus mobiles Vous avez un cellulaire avec accès à Internet? Composez le m.stm.info pour recevoir l’horaire des 3 prochains passages.
Horaire d’autobus par téléphone
Pour vérifier les heures de passage des autobus par téléphone, contactez le centre de renseignements au : STM-INFO-option 7 (514-786-4636 + 7)
Tableau des temps de marche Marcher ou attendre? Le métro mettant souvent du temps à arriver, pourquoi ne pas  profiter du beau temps en réalisant le trajet à pied entre deux stations.

Haut de page 


Profitez des nombreux stationnements incitatifs

Les stationnements incitatifs sont des stationnements gratuits situés près de gares de trains de banlieue, de terminus d’autobus ou de stations de métro permettant de combiner l’utilisation de la voiture à celle d’un moyen de transport collectif.

Dans la grande région de Montréal, vous trouverez 56 stationnements offrant plus de 20 000 places, ouverts de 5 h à 2 h du matin avec places réservées au covoiturage.

Aux abords des terminus d’ autobus

Brossard-Chevrier, Brossard-Panama, Candiac, Cartier, Chambly, Châteauguay, Dorion(gare),Georges-Gagné (Delson), La Prairie, Le Carrefour (Laval), Montarville (Boucherville), De Mortagne (Boucherville), Mercier, Mont-Saint-Hilaire, Pincourt, Repentigny, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Terrebonne.
Consultez l’onglet « Autobus » du site de l’AMT pour voir les stationnements à chacun des arrêts.

Aux abords des stations de métro

Angrigon ($), Cartier, Longueuil ($), Montmorency, Namur (Est et Ouest), Radisson.
Consultez l’onglet « Métro » du site de l’AMT pour voir les stationnements à chacun des arrêts.

Aux abords des gares de trains

Blainville, Île-Perrot, Vaudreuil, Rosemère, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, etc. Consultez l’onglet « Trains » du site de l’AMT pour voir la carte des autres stationnements à chacun des arrêts.
Haut de page

 

Faites des économies! 

 Crédit d’impôt

En tant qu’usager du transport en commun, vous avez la possibilité de demander le crédit d’impôt de 15 % sur le coût des laissez-passer de transport en commun mensuels (dans la déclaration de revenus fédérale seulement). Attention : conservez les reçus aux fins de vérification.

Calculateur des frais de transport en voiture et émissions de gaz à effet de serre

Calculez à combien s’élèvent vos coûts de déplacements mensuels et annuels ainsi que les répercussions environnementales en quantité d’émission de gaz à effet de serre.
Le DUO auto + bus

 En vous engageant à acheter 12 titres mensuels consécutifs de la STM, vous aurez accès au parc automobile de Communauto pour seulement 5 $ par mois et sans payer les frais d’adhésion de 500 $ normalement exigés.


Haut de page

auto-velo

auto-soulier

auto-patin



- Retour à la page de la campagne -



 


 



Imprimer