SMARTER, pour maintenir ses résolutions

resolutions

Tenir ou ne pas tenir sa résolution ? Tout est dans la formulation!

Les personnes qui établissent des objectifs bien définis sont plus susceptibles de les atteindre. Un petit truc simple : l’acronyme SMARTER!


Vos résolutions devraient être :

Spécifiques… c’est-à-dire suffisamment détaillées qui vous permettront de déterminer quelles actions entreprendre et à quel moment.

Exemple: Je veux manger davantage de fruits et de légumes chaque jour.

Mesurables… c’est-à-dire vous permettant d’évaluer concrètement vos progrès. Il vous faudra ainsi définir une unité de mesure et être capable de répondre à la question « combien ?» Pour ce faire, vous devrez quantifier votre objectif, ce qui vous permettra de savoir si vous l’avez atteint ou pas.

Exemple : Je vais manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour en me basant sur les portions recommandées par le Guide alimentaire canadien.

Accessibles… c’est-à-dire établies selon des objectifs personnels plutôt que ceux de votre voisin. Vous êtes le mieux placé pour connaître vos forces et vos faiblesses et maximiser ainsi vos chances de succès.

Exemple : Puisque j’ai toujours mon sac à dos avec moi sur le campus, je peux facilement y glisser des fruits ou des légumes que je pourrais manger en collation ou à l’heure du lunch.

Réalistes… c’est-à-dire en nombre raisonnable plutôt que d’essayer d’en avoir plusieurs au risque de tout laisser tomber. Le succès attire le succès! Commencez avec des petits objectifs stimulants faciles à réaliser et approchez-vous de plus en plus du succès.

Exemple : Étant donné que je mange déjà au moins trois portions de fruits et légumes par jour, je crois qu’il est réaliste pour moi d’en manger deux de plus chaque jour.

Temporelles (inscrites dans un temps précis)… c’est-à-dire avec une échéance prédéterminée. Un calendrier vous permettra de suivre vos progrès. Mais soyez réaliste sur la durée de temps qu'il vous faudra pour atteindre votre objectif et déterminez une date précise à laquelle vous comptez commencer.

Exemple : Pour les trois prochaines semaines, je vais augmenter mes portions de fruits et légumes à 5 par jour.

Une fois votre objectif formulé, vous devez vous assurer de pouvoir le maintenir. En cours de route, prévoyez d'Évaluer et de Réajuster votre résolution au besoin afin de pouvoir respecter vos capacités et vos limites.

Exemple : Je vais évaluer mon progrès en inscrivant chaque jour à mon agenda ma consommation de fruits et légumes. Je vais augmenter ou diminuer le nombre de portions, si nécessaire, afin que mon objectif corresponde bien à mes capacités.

 

Sources :

http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/marchez.html

http://zonecours.hec.ca/documents/A2006-1-894396.ObjectifsSMART.doc

 

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