Tableau de maintien de l'équilibre

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Afin de vous aider à équilibrer votre vie et vos différents besoins, MSS met à votre disposition un tableau de maintien de l’équilibre. Ce tableau vous permettra, une fois que vous aurez déterminé la sphère de vie sur laquelle vous souhaitez miser, de mettre par écrit les stratégies que vous voulez adopter pour maintenir l’équilibre. Il vous aidera à structurer votre démarche et à établir les défis que vous souhaitez relever.

Comment faire?  

Dans un premier temps : cibler une sphère de votre vie à laquelle vous souhaitez vous consacrer davantage. Besoin de faire le point sur les différentes sphères de votre vie? Faites le test d’évaluation des sphères de vie

Dans un deuxième temps : cibler une action facile à intégrer à votre quotidien, et ce, dès aujourd’hui, et qui vous permettra de réintégrer à votre horaire ce côté de votre vie que vous avez eu tendance à négliger ces derniers temps. Besoin d’inspiration pour trouver les moyens d’équilibrer votre quotidien? Consultez nos trucs et astuces pour un mode de vie équilibré.  

Finalement, ayez de la vision! Comment faire en sorte que cette sphère de votre vie demeure une priorité au fil du temps? Des actions demandant plus d’investissement de votre part existent certainement. Celles-ci ne sont peut-être pas envisageables pour le moment, mais pourraient possiblement être mises en œuvre à moyen ou à plus long terme. Prévoyez des moyens à inclure progressivement et faites en sorte de maintenir votre équilibre!

Téléchargez votre tableau de maintien de l'équilibre.

Exemple d'un tableau de maintien de l'équilibre

  Sphère(s) que j’aimerais améliorer :   Les moyens à intégrer
À court terme
(Dès aujourd’hui)
À moyen terme
(Dès le mois prochain)
 À long terme
(Dès la session prochaine)
Académique Ex. : dès aujourd’hui, je discuterai avec des collègues à la fin des cours des nouveaux concepts vus en classe afin de bien assimiler la matière. Ex. : dès le mois prochain, j’irai étudier de temps à autre dans un café avec des collègues. Ex. : dès la session prochaine, je mettrai sur pied un groupe de lecture afin de pouvoir discuter de celles-ci en groupe et ainsi officialiser ma démarche.
 Professionnelle Ex. : dès aujourd’hui, je poserai par écrit mes priorités du lendemain à la fin de mes journées.  Ex. : dès le mois prochain, je tenterai, dans mes journées de travail, de m’en tenir autant que possible aux tâches que j’aurai ciblées, la veille, comme étant prioritaires. Ex. : dès la session prochaine, je tenterai de respecter mon rythme de travail en disant non, dans la mesure du possible, aux tâches qui ne sont pas de mon ressort.
Sociale Ex. : dès aujourd’hui, je me rendrai auprès de mes collègues pour discuter de vive voix avec eux plutôt que de leur écrire un courriel. Ex. : dès le mois prochain, je participerai, de temps à autre, aux 5 à 7 organisés par mon milieu de travail afin de rencontrer des gens et échanger davantage avec eux, dans un contexte plus informel. Ex. : dès la session prochaine, je tenterai de provoquer davantage de rencontres avec mes collègues en les invitant à des parties de volleyball amicales.
Familiale Ex. : dès aujourd’hui, j’appellerai ma mère qui habite à l’extérieur de la ville pour prendre de ses nouvelles. Ex. : dès le mois prochain, nous préparerons les repas en famille! Ex. : Dès la session prochaine, j’instaurerai un espace-temps dans mon horaire, une fois par semaine, pour une activité avec mon enfant.
Personnelle Ex. : dès aujourd’hui, je ferai une marche avec mon chien ou effectuerai une autre activité différente de mon travail pour relaxer et me changer les idées, plutôt que de jouer aux jeux vidéo alors que j’ai passé toute la journée devant un écran. Ex. : dès le mois prochain, je me permettrai de courtes pauses tout au long de ma journée. Ex. : dès la session prochaine, j’éviterai autant que possible de couper dans les heures de sommeil lors des périodes plus chargées.
Vie quotidienne Ex. : dès aujourd’hui, je ferai des choix santé lorsque je me procurerai mes repas à la cafétéria. Ex. : dès le mois prochain, je tenterai d’inclure un repas par semaine où c’est moi qui cuisine mon propre repas. Ex. : dès la session prochaine, je ferai une épicerie par semaine plutôt que de m’y rendre de temps à autre, pour ainsi mieux planifier mes repas de la semaine.

 

Développé en collaboration avec le Centre de santé et de consultation psychologique et lCentre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) des Services aux étudiants de l'Université de Montréal.

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