MSS change le campus

pour bouger davantage

mss_campus_bougerCette année, Ma santé au sommet mettra encore plus l’accent sur des actions visant des changements durables dans l’environnement des étudiants et employés du campus . L’environnement fait référence à la fois à la disponibilité et l’accessibilité des produits et services, aux structures physiques du campus (telles que les supports à vélo et les cafétérias), à la dimension socio-culturelle (les valeurs, les messages véhiculés, les normes) ainsi qu’aux politiques et règlements en place.

En effet, il est démontré dans la littérature que meilleures sont les chances de modifier et d’adopter un comportement santé si les environnements sont favorables à l’adoption de ce comportement. Par exemple, il est prouvé que simplement d’offrir une variété d’aliments santé dans un lieu précis augmente la consommation de ces produits chez la population de ce lieu.

  • Changements dans l'environnement effectués par MSS
    • MSS habille le campus

      suivez_pasMSS travaille constamment à implanter, sur le campus, des mesures dans le but de faciliter un mode de vie actif. Par exemple, vous avez probablement remarqué des affiches et des autocollants incitant à prendre les escaliers ou à marcher sur la rampe mobile.

    • Modifications à l’offre d’activités du CEPSUM

      yoga_change_campusMa santé au sommet a collaboré avec le CEPSUM pour rendre certaines de ses activités plus accessibles ainsi que pour ajouter de nouvelles activités à son offre actuelle.

    • Ensemble pour un campus en santé

      Logo_Bouger_int

      Paul Krivicky, directeur général du CEPSUM, souligne qu’il désire rendre la pratique d’activité physique plus accessible.

    • Libération du personnel lors d’activités spéciales

      liberation_personnelLors d’activités majeures effectuées en 2008 et 2009, MSS a obtenu que le personnel du campus soit libéré de leur travail momentanément pour leur permettre de participer à ces activités.
  • Changements dans l'environnement prévus par MSS
    • Service de location de podomètres

      marche_CampusAu courant des prochaines années, MSS a l’intention de mettre en place un service de location de podomètres dans les bibliothèques et autres endroits sur le campus.

    • Des lieux « plus actifs »

      ballon_exerciceÀ plus long terme, le programme envisage la possibilité de rendre les bibliothèques plus « santé », de fournir des trousses sportives  un peu partout sur le campus, de mettre en place un sentier balisé, etc.