La vie de campus, facile d'y participer!

Liens 330x220 int

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vivre la vie de campus n’est pas nécessairement synonyme d’implication active ou politique. Elle peut prendre différentes formes tout aussi simples que développer des relations interpersonnelles positives en classe ou au travail ou créer des relations d’amitié plutôt informelles. Vivre la vie de campus, c’est aussi participer à des activités et des événements sur le campus ou encore s’engager dans un groupe syndical ou une association étudiante.

Développer un réseau professionnel ou académique
Socialiser de façon informelle avec vos amis et collègues
Participer à des activités et événements sur le campus
S’engager socialement ou activement auprès de la communauté universitaire

 

Développer un réseau professionnel ou académique

Liens HEC

Il s’agit des liens que vous créez en classe ou au travail et qui constituent votre réseau professionnel ou académique. Pour les étudiants, il s’agit des gens avec qui vous réalisez des travaux d’équipe, avec qui vous échangez en classe, c’est-à-dire l’ensemble des liens que vous entretenez dans votre rôle d’étudiant (qu’il s’agisse d’autres étudiants, de professeurs, de tuteurs, ou du personnel académique). Pour les employés, ce sont les gens à qui vous pouvez passer un coup de fil pour des questions professionnelles, des différents contacts que vous avez sur le campus, des gens avec qui vous pouvez échanger sur des questions d’ordre professionnel au quotidien et avec qui vous collaborez à divers niveaux.

Bien qu’il semble aller de soi de développer des relations professionnelles ou académiques sur le campus, il n’en reste pas moins que lorsqu’elles sont présentes, les relations interpersonnelles constituent une ressources inestimable, que ce soit en terme de ressources émotionnelles ou instrumentales. En considérant que l’équilibre entre les ressources disponibles et les tâches à accomplir représente un facteur important d’engagement dans le travail, on comprend que cette composante n’est certes pas à négliger.

En savoir plus sur les bienfaits de la vie de campus sur votre bien-être psychologique.

Exemples de relations professionnelles ou académiques  :

  • Faire un travail d’équipe
  • Échanger en classe ou entre collègues de travail sur un sujet
  • Faire du mentorat

 Haut de page

 

Socialiser de manière informelle avec vos amis et collègues

Liens 2filles

Il s’agit ici des relations que nous développons sur le campus et qui débordent du cadre professionnel ou académique. Elles entrent davantage dans la sphère de vie privée. Il peut s’agir concrètement des gens avec qui vous échangez de manière informelle lorsque vous êtes sur le campus, c’est-à-dire ceux avec qui vous dinez, prenez des pauses pour vous détendre, avec qui vous partagez d’autres intérêts que professionnels ou académiques et avec qui vous participez à des activités.

En entretenant des relations d'amitié, vous contribuez à tisser un réseau social sur le campus et vous contribuez du même coup à augmenter vos chances de succès professionnel ou académique. En effet, il est démontré que les dimensions sociales, académiques et affectives sont interdépendantes en ce qui concerne le bien-être en milieu scolaire. Les relations sociales positives avec des personnes importantes représentent ainsi la pierre angulaire de la capacité des jeunes personnes à fonctionner efficacement dans le domaine social, affectif et académique.1

En savoir plus sur les bienfaits de la vie de campus sur votre bien-être psychologique.
 


1 A Martin, M. Dowson, interpersonal relationships, motivation, engagement, and achievement : Yields for theory current issues, and practice. Review of Educational Research,  79, 327-365.

Exemples de relations informelles :

  • Dîner avec des gens sur le campus
  • Échanger avec ses voisins de classe au début des cours
  • Aller prendre une pause entre collègues de travail
  • Se donner rendez-vous dans certains espaces publics sur le campus

Haut de page

 

Participer à des activités et événements sur le campus

Liens CEPSUM

Il s’agit ici des différentes activités auxquelles il est possible de participer sur le campus, que ce soit des activités à caractère académique, professionnel, sportif ou ludique. Ces activités vous permettent non seulement de rencontrer des gens et de maintenir des liens, mais elles contribuent à améliorer votre expérience sur le campus. De plus, le fait de créer des liens vous encouragera à demeurer sur le campus, à vous approprier les lieux ou à vous engager dans un groupe social, lequel pourra vous fournir du support, un sentiment d’appartenance et des émotions positives qui contribueront à leur tour à votre bien-être.2 3

En savoir plus sur les bienfaits de la vie de campus sur votre bien-être psychologique.



2 Rousseau, V., Aubé, C., Chiocchio, F., Boudrias, J.S. et Morin, E.M. (2008). Social interactions at work and psychological health: The role of leader-member exchange and work group integration. Journal of Applied Social Psychology, 38, p. 1759.

3 F.R. Kemerer, J.V. Baldridge, Strategies for effective enrollment management, Washington DC : American association of state colleges ans universites,  1982.

 

Exemples d’activités ou événements auxquels pour pouvez participer sur le campus :

  • Atelier des SAÉ (services aux étudiants)
  • Cours au CEPSUM (centre sportif)
  • Conférence aux Belles soirées
  • 5 à 7
  • Et plus encore !

Haut de page

 

S’engager socialement ou activement auprès de la communauté universitaire

 

Liens Vida

Il s’agit ici de l’engagement actif dans la vie de campus, c’est-à-dire l’implication dans le déploiement d’activités et d’événements qui se réalisent sur le campus et qui contribuent à faire en sorte que les gens se rencontrent, entrent en contact, développent des liens et font du campus un milieu vivant et dynamique.

En savoir plus sur les bienfaits de la vie de campus sur votre bien-être psychologique.

Exemples d’activités ou de regroupements auprès desquels vous pouvez vous engager sur le campus :

  • Association étudiante
  • Groupe d’intérêt
  • Syndicat
  • Association d’employés

Haut de page

 

 

-  Retour à la page de la campagne  -

 

 

Imprimer