VIRAGE BLEU et offre de boissons sensées sur le grand campus

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Le 18 mars 2013, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal annonçaient leur engagement commun à effectuer un Virage bleu, une initiative visant la réduction des contenants à usage unique et faisant la promotion de l'eau de qualité distribuée par la Ville de Montréal (eau du robinet). Aussi, depuis la rentrée 2013,  l’eau embouteillée est désormais retirée des services alimentaires, des cafés étudiants et des distributrices à boissons qui se trouvent sur les campus de la Montagne et de St-Hyacinthe de l’Université de Montréal ainsi qu’aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal. 

C’est à la demande de leur communauté étudiante et de leur personnel, ainsi qu’en conformité avec leur engagement en développement durable, que les trois établissements ont décidé d’entreprendre ce Virage bleu. 

Plusieurs acteurs sur le grand campus ont contribué à ce projet fédérateur et mobilisateur, dont :

  • Les acteurs en développement durable
  • Les associations et regroupements étudiants 
  • Les gestionnaires des services alimentaires et cafés étudiants
  • La direction des immeubles
  • Le comité d’experts en nutrition

 

Promotion de l’eau libre-service et des meilleurs choix de boissons

 

Image etapes projet

 

Offre de boissons sensées


L’eau libre-service est accessible partout sur le campus via les fontaines et les robinets. La gourde d’eau ou tout autre contenant réutilisable (tasse, verre, pot Mason, etc.) sont autant de façon d’avoir avec soi de l’eau accessible en tout temps et de s’assurer de consommer au quotidien une quantité suffisante d’eau.

Parallèlement, le comité d’experts en nutrition sur le campus, composé de nutritionnistes issues du milieu universitaire (Centre de santé et de consultation psychologique des SAÉ-UdeM, NUTRIUM du Département de nutrition, Ma santé au sommet), s’est penché sur l’élaboration de critères nutritionnels pour assurer que l’environnement permette aux consommateurs de faire des choix sains. Ce travail a, entre autres, permis l’intégration de clauses nutritionnelles dans l’appel de propositions pour le Service de boissons froides à l’UdeM. Lorsque le nouveau contrat fût effectif à l’UdeM en novembre 2013, on pu constater :

  • une réduction du nombre de distributrices à boissons de 95 à 65 unités (donc une diminution de la présence de distributrices et par le fait même de l’accès aux boissons sucrées dans le paysage alimentaire sur le campus) et 
  • un accès accru à des petits formats de 300 ml et mois de jus 100 % purs (Bien que riches en vitamines et minéraux, les jus 100% purs ne renferment pas de fibres contrairement aux légumes et fruits entiers. Sans ces fibres, les jus ne procurent aucun sentiment de satiété et procurent beaucoup de calories. Il est donc préférable d’opter pour de petits formats.)

 

Autres informations :

 

 

 

 

 

 

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Le Virage bleu, un engagement collectif !

Le 18 mars 2013, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal annonçaient leur engagement commun à effectuer un Virage bleu[c2] , une initiative visant à promouvoir l’utilisation de l’eau libre-service (eau du robinet) et la réduction de la consommation de contenants à usage unique. Aussi, depuis la rentrée 2013, l’eau embouteillée [c3] est désormais retirée des services alimentaires, des cafés étudiants et des distributrices à boissons qui se trouvent sur les campus de la Montagne et de St-Hyacinthe de l’Université de Montréal ainsi qu’aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal.

C’est à la demande de leur communauté étudiante et de leur personnel, ainsi qu’en conformité avec leur engagement en développement durable, que les trois établissements ont décidé d’entreprendre ce Virage bleu.

 

L’eau, la meilleure façon de s’hydrater

L’eau libre-service est accessible partout sur le campus via les fontaines et les robinets. La gourde d’eau ou tout autre contenant réutilisable (tasse, verre, pot Mason, etc.) sont autant de façon d’avoir avec soi de l’eau accessible en tout temps et de s’assurer de consommer au quotidien une quantité suffisante d’eau.

Pour toute information additionnelle sur le choix d’une gourde d’eau et l’entretien de celle-ci, les choix de boissons à privilégier et plus encore, consultez les différents liens ci-dessous.

Pour connaître les différentes mesures et actions déployées spécifiquement dans les trois institutions, consultez leurs sites respectifs :

Université de Montréal - Développement durable à l’UdeM
Polytechnique Montréal - Développement durable  [c4] 
HEC Montréal - Direction du développement durable

 
À consulter :

 Le Virage bleu, un engagement collectif, un geste simple et concret pour un campus durable!

 


 

L’eau embouteillée est retirée des campus de l’Université de Montréal et des pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal

 

 

Montréal, le 19 août 2013 – C’est aujourd’hui que la deuxième phase de la campagne virage bleu de l’Université de Montréal prend officiellement forme. En effet, l’eau embouteillée est désormais retirée des services alimentaires, des cafés étudiants et des distributrices à boissons qui se trouvent sur les campus de la Montagne et de St-Hyacinthe de l’Université de Montréal ainsi qu’aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal. Cette initiative touche près de 85 000 personnes sur les différents campus et représentera une diminution de 80 000 bouteilles d’eau par an à l’UdeM et de 10 000 bouteilles par an à Polytechnique!

 

Désaltérez-vous à la source

C’est à la demande des étudiants et des membres du personnel que Polytechnique Montréal et l’UdeM ont décidé de cesser la distribution de bouteilles d’eau à usage unique et de faire la promotion de l’eau de qualité distribuée par la Ville de Montréal. L’eau est une richesse naturelle vitale et depuis quelques années, l’utilisation de bouteilles en plastique a rendu sa consommation très populaire. Or, cette nouvelle façon de consommer l’eau potable a des impacts environnementaux négatifs liés non seulement à la quantité de déchets qu’elle génère, mais aussi à la production et au transport des contenants en plastique.

 

Les étudiants, le corps professoral ainsi que le personnel sont invités à boire dorénavant l’eau des fontaines. Des habillages au sol en forme de flèches permettront de diriger les consommateurs d’eau aux fontaines les plus proches. De plus, les membres de la communauté sont encouragés à utiliser pichets et gourdes d’eau dans toutes les activités, notamment les réunions et les services de traiteur. Une exception sera faite pour les événements majeurs ou sportifs.

 

Le virage bleu : une mobilisation collective

Cela fait déjà plus d’un an que le virage bleu s’est amorcé. Un vaste chantier de réfection et d’installation de fontaines et d’ajout de cols de cygne a été entrepris en juillet 2012 à l’UdeM en prévision du retrait de l’eau embouteillée. De plus, la campagne « As-tu ta gourde d’eau? », lancée en mars dernier, visait à sensibiliser la communauté à l’utilisation de la gourde d’eau et à faire la promotion de la consommation d’eau du robinet.

 

En retirant les bouteilles d’eau des différents points de vente du campus, l’UdeM et Polytechnique Montréal entendent réduire leur empreinte écologique et réaffirment, par un geste concret, l’engagement qu’ils ont pris en faveur du développement durable. D’autres projets novateurs seront ajoutés au virage bleu dans l’avenir, ce qui permettra d’accentuer la réduction de la consommation de contenants à usage unique.

 

Pour tout savoir sur le virage bleu :

 

Ma santé au sommet

Développement durable à l’UdeM

Développement durable à Polytechnique

Lancement d’un virage bleu, communiqué

L’UdeM prend le virage bleu, Forum en clips

 

 


 [c1]Pas certaine qu’il faut garder ceci. Peux-être une personne avec une gourde d’eau e tplus loin le pictogramme avec L’eau, la meilleure façcon…

 [c2]http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/environnement/20130318-lancement-dun-virage-bleu.html

 [c3]http://durable.umontreal.ca/fileadmin/developpement_durable/documents/Communique_Virage-Bleu_Bouteilles-deau_v4__3_.pdf

 

 [c4]Bon lien?

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