Gourde d'eau 101 : tout ce qu'il faut savoir

Gourdes 101

Quelles sont les caractéristiques de la gourde idéale?

La gourde idéale sera celle qui sera adaptée à vos goûts et à vos besoins.
Elle devrait être :

Pratique
Isotherme, pliable, petit ou gros format, mousqueton ou cordon, type de bouchon. Optez une bouteille qui répond à votre mode de vie et que vous pourrez transporter aisément peu importe où vous irez.
Hygiénique

Assurez-vous que votre bouteille soit facile à laver; un large goulot peut faciliter la tâche. Plusieurs bouteilles vont même au lave-vaisselle ce qui facile l’entretien de celle-ci.
N.B. : Réutiliser la bouteille d’une eau embouteillée n’est pas une bonne solution. Ces bouteilles à usage unique ne sont pas conçues pour être nettoyées et réutilisées.

Sans danger
pour la santé
Si vous optez pour une bouteille en plastique, vérifiez qu’elle ne contient pas de BPA (bisphénol A). Il s’agit d’une substance chimique qui augmente les risques de problèmes de santé. Des bouteilles en acier inoxydable, en verre ou en silicone s’avèrent aussi de bons choix.
À votre image!
Choisissez une bouteille dont le style, la forme et la couleur vous plaisent. Il s’agit d’un objet que vous transporterez partout avec vous, autant l’apprécier!

 


Comment entretenir ma gourde?

Hygiène de base


L’eau est un aliment périssable! Évitez de laisser de l’eau stagnante dans votre bouteille surtout lorsqu’elle est exposée à la chaleur ou au soleil. Changez fréquemment l’eau de votre gourde par de l’eau fraîche et laver votre gourde régulièrement.

Les gourdes sont conçues pour le transport de l’eau. Éviter d’y entreposer d’autres liquides que de l’eau (jus, soda ou autres). Vous risqueriez de  tâcher votre gourde et d’y laisser des odeurs et un arrière-goût. De plus, les boissons sucrées favorisent le développement de bactéries et des moisissures

Finalement, éviter de partager votre gourde d'eau. Vous ne voulez pas partager vos microbes!

Nettoyage de base


1.      Lavez votre bouteille avec de l’eau chaude savonneuse en prenant bien soin de nettoyer le goulot ou la partie où vous déposer votre bouche.
2.      Rincez soigneusement.
3.      Laissez sécher à l’air libre ou essuyez avec un linge propre. 

 

 

- Retour vers la page de la campagne -

 

Références : Santé CanadaPasseport Santé, Mountain Equipement Co-op, Radio-Canada.

Imprimer