Trucs et recettes pour consommer des produits céréaliers à grains entiers

 

grains_entiers

Saviez-vous que les fibres, contenues entre autres dans les produits céréaliers à grains entiers, contribuent non seulement à prévenir les maladies cardiovasculaires et la constipation, mais aident aussi au contrôle du diabète et de l’appétit? Alors, à votre santé!

Un bon point de départ pour consommer suffisamment de fibres est de suivre le Guide alimentaire canadien (GAC) qui recommande de manger au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Pour connaître le nombre de portions à consommer selon votre âge et votre sexe, consultez le GAC en ligne.


Renouvelez vos classiques!

Trucs :

  • Essayez les versions à grains entiers des produits céréaliers que vous consommez régulièrement : pâtes alimentaires, riz, pains, bagels, tortillas, couscous, etc.
  • Dans vos recettes de muffins ou de pains rapides, remplacez la moitié de la quantité de farine tout usage par de la farine de blé entier.
  • Prenez plaisir à essayer de nouvelles recettes des produits céréaliers que vous connaissez tels que le gruau, l’orge, le riz, etc.

Recettes :

 

Osez l’inconnu!

Truc :

Vous êtes déjà un adepte du gruau, de l’orge ou du couscous? Essayez une nouvelle céréale comme le millet, le quinoa ou le kasha. Vous pouvez vous procurer ces céréales dans la plupart des supermarchés ou dans les épiceries spécialisées. Elles se retrouvent avec les produits céréaliers tels que le riz et l’orge.

Recettes :

 

Vous désirez plus d’informations?
Consultez le Centre de référence sur la nutrition humaine Extenso et ses rubriques :
Avez-vous une alimentation riche en fibres?

Les fibres protègent contre le cancer du sein



 


Imprimer