Transport en commun + Marche

 

hyb-marche crédit photo : japanese_craft_construction, Flickr


Les bienfaits de la marche

Le saviez-vous?
Planifiez votre trajet
Autres trucs intéressants

 

Profitez des bienfaits de la marche

Grâce à ce tableau comparatif, vous pouvez voir comment l'intégration de la marche dans vos déplacements en transport en commun peut être bénéfique pour votre santé, en plus d'être meilleur pour l'environnement (calculs basés sur un trajet de 2,5 km).

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Notes au tableau : 1 kg = 2,2 lb. La dépense énergétique au repos équivaut à 1 MET (Metabolic Equivalent of Task). Les METs ont été calculés selon le Compendium en activité physique (2000). Le nombre de livres par année a été calculé par rapport à la dépense énergétique supplémentaire à la voiture 100 %. Les GES (Gaz à effet de serre) ont été calculés selon les paramètres de calcul 2011 du Défi Climat et selon la STM .

 

 

Le saviez-vous?

Il est plus rapide de marcher du métro Côte-Des-Neiges au métro Côte-Ste-Catherine que de faire le chemin en métro. Si vous devez transférer à la ligne orange, pourquoi ne pas le faire à pied?

À l’heure de pointe, l’autobus 51 passe toutes les 6 minutes. Comme les stations sont espacées de 1 à 2 minutes à pied sur Édouard-Montpetit, pourquoi ne pas marcher 3 ou 4 arrêts durant le temps d’attente?

Vous avez un podomètre? Voici un outil vous permettant de fixer vos objectifs, suivre votre progression et vérifier si votre podomètre est valide.

Visionnez cette capsule sur la marche avec Alexandre Paré, professeur invité du Département de kinésiologie de l’UdeM, vous y apprendrez des trucs pour intégrer la marche à vos activités.

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    Planifiez facilement votre trajet de marche

     

     

    Carte du campus actif

    La carte du campus actif vous renseigne sur les différents temps de marche entre les pavillons et sur l’emplacement des supports à vélo, des vélos en libre-service, des douches et autres qui vous aideront à privilégier des déplacements actifs.

     Google Maps Saviez-vous que Google Maps calcule non seulement les trajets en automobile, mais également à la marche. Profitez-en pour intégrer différentes formes de transport hybride.

    Gmap-pedometer

    Cet outil vous permet de tracer des trajets personnalisés et calculer vos distances de déplacement à pied ou à vélo. Pour les cyclistes, les rues à sens unique sont indiquées. Possibilités de calcul des calories dépensées et des élévations durant le déplacement. Les trajets sont facilement téléchargeables et imprimables.

    Tableau des temps de marche   Marcher ou attendre? Le métro mettant souvent du temps à arriver, pourquoi ne pas  profiter du beau temps en réalisant le trajet à pied entre deux stations.

     

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    Autres trucs intéressants à savoir...

     

     

    Jog Tunes

    JogTunes trouve la musique appropriée pour courir ou s’entraîner en fonction du nombre de pas effectués par minute (tempo).

    1-Déterminer l’intensité désirée en fonction du nombre de pas par minute (tempo)
    2-Choisir le genre de musique et/ou l’artiste voulu
    3-Acheter et télécharger les chansons choisies
    4-Créer sa liste de lecture

    Vous pouvez maintenant bouger au son de votre musique préférée !

    C2cfit

    Le World Cross Country Fitness Challenge est un outil social qui calcule l’exercice effectué en le transposant autour du monde. La distance et/ou la durée de l’activité sont transformées en miles qui sont tracés sur une carte du monde. Chaque activité enregistrée sur votre compte permet d’accumuler des miles.

    • Certificats d’accomplissement : lorsqu’une province ou un État est franchi ou lorsqu’un défi d’un ami ou d’une équipe est relevé.
    • Possibilité de former des équipes de 75 participants maximum incluant un capitaine et un coach. Le capitaine peut donner un défi à une autre équipe.
    • Évènements : possibilité de créer des activités de groupe, des levées de fonds, pratiques d’équipe, évènements sportifs et autres.
    • Liste d’amis, envoi et réception de messages, création d’album photo, partage de photos et inviter un ami à joindre l’équipe.
    Applications Apple

    Nike + iPod (Gym)
    Connecter le iPod à l’appareil cardiovasculaire pour voir l’analyse de la séance d’entraînement sur l’écran et pour pouvoir naviguer sur le iPod avec l’appareil en même temps qu’il recharge la batterie.

    Polar Wearlink + Nike + iPod
    Suivi de la fréquence cardiaque sur le iPod durant l’entraînement et synchronisation sur le profil personnel sur nikeplus.com.

     Le Photowalking

    Le « photowalking », concept où vous devez photographier ce que vous voyez sur votre chemin et poster ces photos sur le Web

     

     

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